Login

Grand-Est (Marne) Un collectif favorable à la biodiversité

Une quinzaine d’agriculteurs expérimentent des solutions pour restaurer une trame verte pérenne et reproductible.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ÀTilloy-et-Bellay, dans la Marne, une quinzaine d’exploitations totalisant 1 850 hectares, sollicitées par Symbiose (1), se sont engagées dans une expérimentation à grande échelle pour améliorer la trame verte (2) de leur territoire. L’objectif  est de reproduire ce schéma dans d’autres secteurs marnais. « Nous sommes accompagnés par la chambre d’agriculture et la fédération des chasseurs », précise Jean-Marie Delanery, président du GIEE de Tilloy-et-Bellay. Les exploitants se sont d’abord intéressés aux bordures de chemins. Certaines, très dégradées, ont été semées avec un outil d’un mètre et un mélange de onze espèces (graminées, légumineuses et fleurs) choisies pour obtenir un couvert pérenne de trois ans, avec un broyage annuel.

Prise en charge financière

En luzerne, des bandes de 3 mètres de large sont laissées à chaque coupe, pour garder des fleurs. En 2018, des mélanges d’arbustes et d’herbe ont été implantés autour de pylônes électriques ou dans des pointes de parcelles. Au printemps 2019, des bandes intraparcellaires (phacélie, tournesol, sainfoin et légumineuses) de 4 à 6 mètres de large ont été semées. « Chaque agriculteur reste maître de ses aménagements. Rien n’est imposé », souligne Jean-Marie Delanery.

Symbiose a obtenu un financement de la Dreal pour couvrir le temps passé par les animateurs, le coût des semences et la compensation de la perte de récolte due aux bandes intraparcellaires. « Pour qu’un tel projet perdure, il faut que les agriculteurs soient partie prenante, qu’il y ait un leader parmi le groupe et des moyens humains pour l’animation », estime Benoît Collard, agriculteur et secrétaire général de l’association. Alors que cette expérimentation n’est pas encore achevée, elle fait déjà des émules : des agriculteurs de Pomacle, au nord de Reims, vont entrer dans la démarche. Le maire d’Haussimont a également réuni une dizaine de communes intéressées.

C. Urvoy

(1) L’association rassemble des acteurs champardennais pour la gestion de la biodiversité. (2) Corridor écologique pour la faune sauvage et le maintien de la diversité de la flore.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement